• Bayer Canada logo

What do fleas look like?

Cat flea (Ctenocephalides felis)

Flea on a white surface

What do fleas look like?

Fleas are a few millimeters long and wingless, but they have back legs that are modified for jumping. These nasty little parasites can jump up to 30 cm high, which allows them to jump from the ground and onto pets with ease.

Fleas are small (about 3 mm long), brown or reddish brown insects that have flat bodies and feed by sucking blood from animals and humans, causing itchy bites. Although fleas are tiny, they can make your dog or cat’s life miserable. Once on your pet, fleas can bite up to every 5 minutes leaving your cat or dog itchy, sore and uncomfortable. Flea bites look like small red spots that often appear in lines.

In Canada, flea populations usually peak in the summer and fall seasons, but warm temperatures and high moisture can generate an ideal environment for fleas year-round. Fleas lay eggs which roll off the pet and into the home.

How to tell if your dog has fleas?

Seeing a flea on your well-cared dog or cat can be a horrifying experience. Here are some signs you might look for to determine if your pet has fleas:

  • Little dark spots that move in the fur
  • Small black particles (flea droppings) or white specks (flea eggs) on the pet or bedding
  • Pet or family members are experiencing an itch from flea bites
  • Reddened patches and irritation on your pet’s skin
  • Excessive licking or scratching
  • Hair loss

If you are not sure you have a flea problem, use a flea comb on your pet’s back, tail and haunches. The flea comb may catch fleas or flea dirt (feces). To distinguish flea dirt from other dirt, wet it with a little water. Flea dirt will dissolve into a red-brown colour.

Flea cat infection

Clinical signs of flea allergy dermatitis (FAD) in a cat

Keep in mind that you might not actually see fleas on your pet. Cats are good at grooming away fleas and the fleas may move too quickly for you to be able to see them when you look through your pet’s fur.

How do I know if I have fleas in my home?

You only need to bring one flea inside your home to start an infestation. One female flea can produce enough eggs to create a real problem. Fleas live on wildlife like squirrels, rabbits and racoons, as well as cats and dogs. When your pet is outdoors, fleas from the eggs left behind by other animals can jump on your pet. Your pet doesn’t even need to come near another animal to be infected. Once on your pet, they feed on his blood and start laying eggs. A single female flea can create a serious infestation in just a couple of months. As your pet runs and plays around the house, they drop flea eggs onto floors and furniture, creating an infestation. Wherever your pet goes, flea eggs go too.

Advantage® II is safe for puppies and kittens, as well as cats and dogs. Advantage® II is approved for puppies 7 weeks of age and older and cats 8 weeks of age and older. Please speak to your veterinarian for solutions for animals less than 7 or 8 weeks old, respectively.

Flea lifecycle

There are four stages in the lifecycle of a flea. Understanding the four stages of the flea life cycle can help you treat a flea infestation and prevent new infestations in the future.

  • Eggs. Adult fleas lay eggs on pets and they fall into the home environment as pets move around the home. Flea eggs are very small and white. A single female flea can lay up to 50 eggs in just one day. Eggs are light and fall off the pet, being easily distributed throughout the home.
  • Larvae. After 2-10 days, the eggs become larvae that feed on feces from adult fleas as well as dead flea larvae. Larvae move away from light and move deep into carpets, upholstery, cracks in hardwood floors, and even under baseboards. This stage lasts about 5-11 days.
  • Pupae. The larvae create a pupa or cocoon. Inside the pupa, the larvae mature into an adult. The flea is protected from most premise treatments as they are located beyond the reach of most sprays and seem to resist most cleaning efforts including steam cleaning. The flea takes 1-3 weeks to mature in the pupa and remains in the pupa until a food source (pet) is detected nearby. The flea can wait for up to 6 months and only hatches when triggered by heat and vibrations indicate a host is near.
  • Adults. Young adults emerge from cocoons when conditions are favourable and begin feeding within seconds of finding a host. Once fleas start feeding, they continue to feed regularly and are dependent on their host. Fleas removed from the cat or dog, without access to blood, will usually die within 4 days. As fleas need a constant food supply, movement of fleas between animals occurs much less commonly than infection from the environment.

Flea life cycle

Development stages of fleas, from eggs to adults

The entire flea life cycle takes approximately 21 days, but it varies depending on temperature and moisture conditions of the environment (warm and moist are optimal for flea development).

To most effectively eliminate a flea infestation, you have to disrupt their life cycle. Advantage® II kills all life stages; adult fleas, eggs, and larvae. This prevents eggs immature fleas from developing into new adults. Fight the misery of biting fleas. Many other products are systemic, they are carried in the pet’s bloodstream and only work when fleas bite and consume blood. Advantage® II spreads on your pet’s fur, killing fleas through contact, so fleas don’t have to bite your pet to die.

How can fleas affect your pet’s health?

The health of pets is always under threat from a variety of parasites and the diseases they may transmit. Effectively controlling parasites is critical to keeping pets healthy.

Parasite bites are not just painful and uncomfortable for dogs and cats; they can also transmit a number of diseases to both animals and humans. Continuous scratching can lead to pet’s skin becoming sore and can also result in hair loss.

Fleas can cause serious diseases in pets, such as flea allergy dermatitis (FAD), which is an allergy to flea saliva that creates a rash. If an animal is allergic, the itch can lead to further damage and can require a visit to a veterinarian for treatment to help the pet recover.

Heavy flea infestations can lead to anaemia in cats and dogs, because fleas have consumed a significant amount of the pet’s blood. Puppies and kittens are especially at risk of a dangerous drop in the number of red blood cells in their body. Common signs of anemia include pale gums and lack of energy.

Fleas can also transmit tapeworms. Pets can become infected with tapeworm if they accidentally ingest a flea while they are grooming. In fact, cats ingest up to 50% of fleas. Pets suffering from worms may experience loss of appetite and scooting, but in many cases there will be no visible signs of infection. Although tapeworm are not generally zoonotic (unless you accidentally swallow a flea), other worms are – meaning they can be passed on to humans. This is why you should always wash your hands after handling a pet.

Fleas carry some bacteria than can cause disease in human beings, such as Bartonella henselae. This bacterium is present in flea dirt and responsible for cat scratch disease (CSD) which can be transmitted from cats to humans if a cat with fleas bites a human or through petting the cat. Although this disease is not fatal to humans, patients can experience considerable muscle pain, lack of appetite and chills. Dogs can also be infected with different Bartonella species from fleas, lice and ticks, showing symptoms that include lameness, vomiting, liver and heart disease.

Dog and cat lying on a blue sofa

How to get rid of fleas on your pet?

Treating your pet with Advantage® II monthly, according to the product label, will effectively kill fleas and treat a flea infestation. While treatment of the environment is not needed when Advantage® II is used, you can put pet beds in the dryer to kill developing fleas. Vacuuming can encourage developing fleas to hatch. Once they touch a treated pet, Advantage® II will take care of the rest. Pay attention to low traffic areas that pets may not frequent.

The less parasites bite, the better. Flea and tick pills or chews work by getting into your dog’s bloodstream, but that means for a flea to actually die it must bite your pet. Advantage® II is different; it is evenly distributed over your pet’s skin, working topically to kill fleas through contact, no biting required. It is a fast, effective and easy to apply spot-on (topical) treatment. It is recommended that Advantage® II is used once a month to treat and prevent flea infestations.

Advantage® II breaks the flea life cycle and controls fleas within 24 hours. It is also waterproof. Treated pets can swim 48 hours after application and can also be bathed once per month with a non-medicated pet shampoo.

• Logo de Bayer Canada
  • Logo de Bayer Canada

À quoi les puces ressemblent-elles?

Puce du chat (Ctenocephalides felis)

Puce sur une surface blanche

À quoi les puces ressemblent-elles?

Les puces mesurent quelques millimètres de long et ne possèdent pas d’ailes, mais elles ont de longues pattes antérieures adaptées pour le saut. Ces petits parasites nuisibles peuvent sauter jusqu’à 30 cm de hauteur, ce qui leur permet de sauter avec facilité sur les animaux depuis le sol.

Les puces sont de petits insectes (environ 3 mm de long) bruns ou marron au corps plat, qui se nourrissent du sang des animaux et des humains, leur infligeant alors des piqûres qui causent des démangeaisons. Bien que les puces soient minuscules, elles peuvent rendre misérable la vie de votre chien ou de votre chat. Une fois qu’elle se retrouve sur votre animal, la puce peut piquer toutes les 5 minutes, ce qui peut causer des démangeaisons, de la douleur et de la gêne chez votre animal. Les piqûres de puces ressemblent à de petites taches rouges souvent groupées en rangées.

Au Canada, les populations de puces atteignent généralement leur maximum au cours de l’été et de l’automne, mais les températures chaudes et très humides peuvent créer des conditions idéales pour les puces tout au long de l’année. Les puces pondent des œufs qui tombent de l’animal et se dispersent dans la maison.

Comment puis-je savoir si mon chien a des puces?

Il peut être horrifiant de constater la présence d’une puce sur votre chien ou votre chat dont vous prenez grand soin. Voici certains signes à rechercher pour savoir si votre animal a des puces :

  • petites taches foncées qui se déplacent dans le pelage
  • petites particules noires (excréments de puces) ou taches blanches (œufs de puces) sur votre animal ou la literie
  • signes de démangeaisons causées par les piqûres de puces observés chez votre animal ou des membres de la famille
  • taches rougeâtres sur la peau de votre animal et irritation cutanée
  • lèchement ou grattage excessif
  • chute de poils

Si vous n’êtes pas certain d’être aux prises avec un problème de puces, passez un peigne antipuces sur le dos, la queue et l’arrière-train de votre animal. Vous pourriez recueillir des puces ou des déchets de puces (excréments) à l’aide du peigne antipuces. Pour distinguer les déchets de puces des autres déchets, mouillez-les avec un peu d’eau. Une fois dissous, les déchets de puces seront brun-rouge.

Infection causée par une puce du chat

Signes cliniques de la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP) chez le chat

N’oubliez pas qu’il est possible que vous ne voyiez pas de puces sur votre animal. Les chats parviennent à déloger les puces en faisant leur toilettage. De plus, il est possible que les puces bougent trop vite pour que vous puissiez les voir dans le pelage de votre animal.

Comment savoir si ma maison est infestée de puces?

Il suffit d’une puce dans la maison pour qu’une infestation s’ensuive. Une puce femelle peut pondre suffisamment d’œufs pour causer un véritable problème. Les puces vivent sur des animaux sauvages comme les écureuils, les lièvres et les ratons laveurs ainsi que sur les chats et les chiens. Les puces provenant des œufs tombés dans l’environnement, qui étaient présents sur d’autres animaux, peuvent sauter sur votre animal lorsqu’il se trouve à l’extérieur. Il n’est pas nécessaire que votre animal passe à proximité d’un autre animal pour être infecté. Une fois fixées à votre animal, les puces se nourrissent de son sang et commencent à pondre des œufs. Une seule puce femelle peut créer une infestation majeure en seulement quelques mois. Lorsque votre animal joue et court dans la maison, les œufs de puces tombent sur les planchers et le mobilier, entraînant ainsi une infestation. Où que votre animal aille, vous y trouverez des œufs de puces.

Advantage® II est sans danger pour les chiots et les chatons ainsi que pour les chiens et les chats. Advantage® II est approuvé chez les chiots de 7 semaines et plus et chez les chatons de 8 semaines et plus. Discutez avec votre vétérinaire des solutions pour les chiots de moins de 7 semaines et les chatons de moins de 8 semaines.

Cycle de vie des puces

Le cycle de vie des puces comporte quatre stades. Comprendre les quatre stades du cycle de vie des puces peut vous aider à traiter une infestation de puces et à prévenir toute nouvelle infestation.

  • Œufs. Les puces adultes pondent des œufs sur les animaux; ces œufs tombent ensuite dans la maison lorsque les animaux se déplacent. Les œufs de puces sont très petits et blancs. Une puce femelle peut pondre à elle seule jusqu’à 50 œufs en une seule journée. Les œufs sont transparents et sont facilement disséminés partout dans la maison, une fois tombés de l’animal.
  • Larves. Après 2 à 10 jours, les œufs deviennent des larves qui se nourrissent des excréments des puces adultes et des larves de puces mortes. Les larves se mettent à l’abri de la lumière en se cachant dans les tapis, le tissu des meubles, les fissures des planchers en bois dur et même sous les plinthes. Ce stade dure environ 5 à 11 jours.
  • Pupes. Les larves créent des pupes ou cocons. Dans la pupe, la larve se transforme en puce adulte. La plupart des traitements pour locaux sont inefficaces contre les puces, car celles-ci sont dissimulées dans des endroits hors de la portée de la plupart des pulvérisateurs et semblent résister à bon nombre d’opérations de nettoyage, notamment le nettoyage à la vapeur. Les larves se transforment en puces adultes dans les pupes en 1 à 3 semaines et y restent jusqu’à ce qu’elles détectent une source de nourriture (animal) à proximité. Les puces peuvent attendre ainsi jusqu’à 6 mois et ne pondent que lorsqu’elles sentent une source de chaleur ou des vibrations, ce qui indique la présence d’un hôte à proximité.
  • Adultes. Les jeunes puces adultes émergent des cocons lorsque les conditions sont favorables et commencent à se nourrir dès qu’elles ont trouvé un hôte. Une fois que les puces commencent à se nourrir, elles continuent de le faire régulièrement et dépendent de leur hôte. Les puces qui ne sont plus fixées à un chat ou un chien, c’est-à-dire qui ne peuvent pas se nourrir de leur sang, meurent généralement en moins de 4 jours. Puisque les puces ont besoin d’un approvisionnement constant en sang, elles se déplacent rarement d’un animal à un autre. Par conséquent, le risque de maladie provient davantage de l’environnement que des animaux.

Cycle de vie des puces

Stades de développement des puces, du stade de l'œuf à celui d'adulte

Le cycle de vie complet des puces dure environ 21 jours, mais varie selon la température et le degré d’humidité de l’environnement (la chaleur et l’humidité créent des conditions optimales pour le développement des puces).

Pour éradiquer une infestation de puces, vous devez interrompre leur cycle de vie. Advantage® II tue les puces à tous les stades de leur cycle de vie : adultes, œufs et larves. Il empêche les œufs et les puces immatures de se transformer en puces adultes. Évitez le désagrément des piqûres de puces. De nombreux autres produits ont une action générale, c’est-à-dire qu’ils entrent dans la circulation sanguine de l’animal et n’agissent qu’après que les puces l’ont piqué et se sont nourries de son sang. Advantage® II se répand sur le pelage de votre animal, tuant les puces au contact; elles n’ont donc pas besoin de piquer pour être tuées.

Comment les puces peuvent-elles porter atteinte à la santé de votre animal?

La santé des animaux est toujours menacée par divers parasites et les maladies qu’ils peuvent transmettre. Une lutte efficace contre les parasites est essentielle pour garder vos animaux en bonne santé.

Les piqûres de parasites ne sont pas seulement douloureuses et incommodantes pour les chiens et les chats, elles représentent également un risque de transmission de plusieurs maladies tant pour les animaux que pour les humains. Lorsqu’un animal se gratte constamment, des plaies cutanées peuvent apparaître et il peut s’ensuivre une chute de poils.

Les puces peuvent causer de graves maladies chez les animaux comme la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP), une réaction allergique à la salive de la puce qui provoque une éruption cutanée. Si un animal est allergique, les démangeaisons peuvent entraîner d’autres problèmes et nécessiter une visite chez un vétérinaire afin d’obtenir un traitement pour aider au rétablissement de l’animal.

Les chats ou les chiens fortement infestés de puces peuvent souffrir d’anémie, étant donné que les puces consomment de grandes quantités de leur sang. Les chiots et les chatons sont particulièrement susceptibles de présenter une diminution dangereuse du nombre de leurs globules rouges. Les signes d’anémie courants comprennent des muqueuses pâles et un manque d’énergie.

Les puces peuvent également transmettre des vers plats. Les animaux peuvent être infectés par des vers plats en ingérant accidentellement des puces lorsqu’ils font leur toilettage. En fait, les chats ingèrent jusqu’à 50 % des puces fixées à leur pelage. Les animaux infestés par des vers peuvent avoir moins d’appétit ou se traîner sur le derrière, mais, dans la plupart des cas, ils ne présentent aucun signe visible d’infection. Même si les vers plats ne sont généralement pas zoonotiques (à moins que vous avaliez une puce par inadvertance), d’autres types de vers le sont, ce qui signifie qu’ils peuvent être transmis aux humains. Voilà pourquoi vous devriez toujours vous laver les mains après avoir touché un animal.

Les puces sont porteuses de certaines bactéries susceptibles de causer des maladies chez les humains, notamment la bactérie Bartonella henselae. Cette bactérie est présente dans les déchets des puces et cause la maladie des griffes du chat qui peut être transmise aux humains par une morsure de chat infesté de puces ou par des caresses à un chat infesté de puces. Même si cette maladie n’est pas mortelle pour les humains, les personnes qui en sont atteintes ressentent de fortes douleurs musculaires, une perte d’appétit et des frissons. Les chiens peuvent aussi être infectés par d’autres espèces de Bartonella provenant des puces, des poux et des tiques. Les symptômes possibles comprennent la boiterie, les vomissements, une maladie du foie ou du cœur.

Chien et chat allongés sur un divan bleu

Comment vous débarrasser des puces présentes sur votre animal?

L’application d’Advantage® II une fois par mois selon les indications, permet de tuer efficacement les puces et de traiter une infestation de puces. Même s’il n’est pas nécessaire de traiter l’environnement immédiat de votre animal lorsque vous utilisez Advantage® II, vous pouvez tout de même placer son lit dans la sécheuse pour tuer les puces en développement. Notez toutefois que le fait de passer l’aspirateur peut inciter les puces en développement à pondre. Une fois que les puces sont entrées en contact avec un animal traité, Advantage® II se charge du reste. Prêtez attention aux zones où il y a peu de circulation, où les animaux ne vont pas.

Plus le risque de piqûre de parasite est faible, mieux c’est. Les comprimés ordinaires et les comprimés à croquer contre les puces et les tiques pénètrent dans la circulation sanguine de votre chien, mais cela signifie qu’une puce doit le piquer pour être tuée. Advantage® II agit différemment; il est appliqué uniformément sur la peau de votre animal, où il agit directement pour tuer les puces au contact sans qu’elles aient besoin de piquer. Il s’agit d’un traitement localisé (topique) rapide, efficace et facile à appliquer. Il est recommandé d’utiliser Advantage® II une fois par mois pour traiter et prévenir les infestations de puces.

Advantage® II interrompt le cycle de vie des puces et maîtrise les puces en 24 heures. Ce produit est également résistant à l’eau. Les animaux traités peuvent nager 48 heures suivant l’application et peuvent être lavés avec un shampoing non médicamenteux destiné aux animaux une fois par mois.