Que sont les parasites?

Les puces, les tiques, les moustiques et les poux sont de vilaines créatures qui vivent aux dépens de votre animal. Ces parasites peuvent survivre en piquant votre animal et en se nourrissant de son sang. En plus d’être dégoûtants, ils sont une source d’irritation, d’infection et de maladie. Ils ne sont pas les bienvenus dans votre maison et votre famille.

Les parasites sont partout. Le saviez-vous?

  • En un mois, 10 puces peuvent produire 250 000 nouvelles puces 1
  • Il existe 80 espèces de tiques dures en Amérique du Nord.
  • Une fois fixée à l’animal, la tique adulte peut se nourrir pendant 5 à 12 jours 2
  • Flea
  • Tick
  • Mosquito
  • Lice

Introduction aux puces

La puce est un horrible parasite qui se nourrit du sang des chats, des chiens, des humains et des animaux sauvages. Une fois qu’elle se retrouve sur votre animal, elle peut piquer toutes les 5 minutes, ce qui peut causer des démangeaisons, de la douleur et de la gêne chez votre animal.

Une puce peut pondre jusqu’à 40 œufs par jour, qui se répandent dans votre maison et causent une infestation. Une fois écloses, les larves de puces s’enfouissent dans les tapis, les planchers et le tissu des meubles, où elles tissent un cocon et peuvent rester en dormance pendant jusqu’à un an. Les cocons donnent naissance à de nouvelles puces qui sautent sur votre animal et lui infligent plus de piqûres qui démangent.

Fleas bites are itchy

Comme déterminer s’il y a des puces sur votre animal ou dans votre maison

Vous pourriez remarquer que votre animal a des puces seulement une fois que le problème est devenu grave. Les signes d’une infestation sont la présence de puces adultes sur votre animal et de déchets de puces (excréments) sur votre animal ou dans son lit, ainsi que des démangeaisons attribuables aux piqûres chez votre animal ou les membres de votre famille.

Que faire si mon animal a des puces?

  • Votre vétérinaire peut vous aider! Ne laissez pas votre animal souffrir à cause des piqûres de puces. Vous avez besoin d’un produit efficace qui agit rapidement pour empêcher les puces de piquer et les tuer avant qu’elles aient le temps de pondre. Demandez à votre vétérinaire un produit qui agit sur la peau de votre animal et tue les puces au contact afin d’empêche la formation d’œufs et de larves.
  • Laver le lit de vos animaux et passer l’aspirateur sur les tapis peut aider à réduire l’infestation, mais ces mesures doivent être combinées à l’application d’un produit efficace qui tue les puces qui se trouvent sur votre animal et celles qui se développent dans votre maison.
PROTECTION POUR LES CHIENS   PROTECTION POUR LES CHATS   
protect your dog from ticks

Introduction aux tiques

Qu’est-ce qu’une tique?

La tique est un parasite doté de huit pattes et de pièces buccales très développées qu’elle utilise pour percer la peau de votre animal afin de se nourrir de son sang.

Est-ce que les tiques peuvent faire du tort à mon animal?

Les tiques se gorgent du sang de votre animal lorsqu’elles se nourrissent sur une période de plusieurs jours. Toutefois, certaines tiques peuvent transmettre des maladies quelques heures seulement après s’être fixées pour se nourrir. Réduisez les piqûres de tiques en demandant à votre vétérinaire une protection qui agit au contact, tuant les tiques sans qu’elles aient à piquer.

Quelles maladies les tiques peuvent-elles transmettre à mon chien?

Les maladies les plus courantes transmises par les tiques sont la maladie de Lyme, l’anaplasmose, l’ehrlichiose, la babésiose et la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses.

Parmi ces maladies, celle qui fait le plus souvent les manchettes est la maladie de Lyme. Il s’agit d’une infection bactérienne transmise par une tique à pattes noires (tiques du chevreuil) infectée qui s’est fixée à un chien (ou à une personne) et a commencé à se nourrir. Chez les chiens, les signes de la maladie de Lyme comprennent fièvre, léthargie et douleurs articulaires.

Aidez à protéger votre animal en réduisant les piqûres de tique. Demandez à votre vétérinaire un produit qui agit sur les tiques au contact, et non un produit qui n’agit qu’une fois que la tique a piqué l’animal et a commencé à se nourrir. Optez pour La cure antipiqûre®!

Que faire si mon animal est piqué par une tique?

À l’aide d’une pince à épiler, saisissez la tique aussi près que possible de la surface de la peau. Tirez doucement et fermement vers le haut, en ligne droite, pour retirer la tique. Ne manipulez pas la tique à mains nues.

Placez la tique dans un contenant scellé afin que votre vétérinaire puisse l’identifier.

Demandez à votre vétérinaire quels sont les risques pour la santé liés aux tiques dans votre région et ce que vous pouvez faire pour éviter d’autres piqûres à votre animal.

Comment les tiques se retrouvent-elles sur mon animal?

Les tiques ne peuvent pas sauter ni voler. Elles attendent dans l’herbe, dans les feuilles mortes ou dans les arbustes et grimpent sur votre chien lorsqu’il passe près d’elles. Les tiques recherchent un abri lorsque la température descend trop (moins de 4 °C). Toutefois, elles contiennent un « antigel » qui les protège des températures extrêmes. Lorsque les conditions idéales sont réunies, elles attendent, affamées, de pouvoir se nourrir du sang de votre animal!

Les tiques sont-elles de plus en plus nombreuses dans ma région?

En raison des changements climatiques et de la dispersion des animaux hôtes et porteurs (souris, ratons laveurs, chevreuils et oiseaux migrateurs), il est clair que les tiques se répandent au Canada et que leur nombre augmente.

PROTECTION POUR LES CHIENS  

1Fourie JJ et coll. (2013). Transmission of Ehrlichia canis by Rhipicephalus sanguineus ticks feeding on dogs and on artificial membranes. Vet Parasitol. 197(3-4):595-603.

Ask your vet how to protect your dog

Introduction aux moustiques

Est-ce que les moustiques peuvent faire du tort à mon animal?

Les moustiques femelles sont des parasites agaçants qui se nourrissent du sang des animaux — et des humains — provoquant des piqûres douloureuses et des démangeaisons. En l’absence d’une protection adéquate, les moustiques peuvent transformer les mois d’été en enfer pour votre famille et vos animaux. Les chiens font face à un danger supplémentaire, puisque certains moustiques peuvent transmettre le ver du cœur, un parasite potentiellement mortel qu’on retrouve dans certaines régions du Canada.

Comment puis-je protéger mon chien des moustiques?

Les familles se protègent au moyen de produits antimoustiques, et les chiens méritent aussi une protection. Demandez à votre vétérinaire un produit qui tue les moustiques au contact. Si vous vivez dans une région où le ver du cœur est endémique (bien installé), votre animal aura aussi besoin d’un traitement préventif contre le ver du cœur, puisqu’il suffit d’une piqûre d’un moustique pour transmettre la maladie.

PROTECTION POUR LES CHIENS  
No Bite Is Right® for your dog

Introduction aux poux

Que sont les poux?

Les poux sont des parasites extrêmement contagieux qui sont particulièrement répandus chez les chiens durant la saison froide au Canada. Les chiens qui ont un contact direct avec un animal infesté ou ses poils courent le risque d’être infestés à leur tour. L’infestation peut se produire dans un parc à chiens, au salon de toilettage, à la pension pour animaux ou même durant une banale interaction durant une promenade.

Les poux de chien peuvent-ils se transmettre à ma famille?

Heureusement, les poux de chien sont capricieux et ne vivent et ne se nourrissent que sur les chiens. Il n’y a aucun risque qu’ils s’attaquent au reste de la famille.

Comment puis-je déterminer si mon chien a des poux?

Les chiens infestés de poux peuvent présenter des démangeaisons et une agitation et avoir un pelage rêche ou emmêlé. Une forte infestation peut provoquer d’intenses démangeaisons et une perte de poils par autotraumatisme. Des lentes (œufs) peuvent être visibles dans le pelage.

Que faire si je pense que mon chien a des poux?

Votre vétérinaire peut recommander un produit approuvé qui tue les poux au contact. Tous les chiens de la maison devraient être traités en même temps. Évitez d’utiliser des shampoings contre les puces et les tiques, sauf sur l’avis de votre vétérinaire, car ceux-ci pourraient nuire à l’efficacité des traitements vétérinaires. Il faut éviter tout contact entre les chiens qui reçoivent un traitement contre les poux et les animaux non traités jusqu’à ce que le traitement soit terminé, puisque les poux sont très contagieux pour les autres chiens.

PROTECTION POUR LES CHIENS  
K9 Advantix® II

K9 Advantix® II

Protection pour votre chien

K9 Advantix®II tue les puces, les tiques, les moustiques et les poux au contact, sans qu'ils aient besoin de piquer.

Ne pas utiliser K9 Advantix® II chez les chats.

Advantage® II

Advantage® II

Protection pour votre chien

Advantage® II tue les puces et les poux au contact, sans qu’ils aient besoin de piquer.

Advantage® II

Advantage® II

Protection pour votre chat

Advantage® II tue les puces au contact, sans qu’ils aient besoin de piquer.