• Logo de Bayer Canada
Deux chiens qui courent sur une plage

Introduction aux Poux

Que sont les poux?

Les poux sont des parasites extrêmement contagieux qui sont particulièrement répandus chez les chiens durant la saison froide au Canada. Les chiens qui ont un contact direct avec un animal infesté ou ses poils courent le risque d’être infestés à leur tour. L’infestation peut se produire dans un parc à chiens, au salon de toilettage, à la pension pour animaux ou même durant une banale interaction durant une promenade.

Les poux de chien peuvent-ils se transmettre à ma famille?

Heureusement, les poux de chien sont capricieux et ne vivent et ne se nourrissent que sur les chiens. Il n’y a aucun risque qu’ils s’attaquent au reste de la famille.

Comment puis-je déterminer si mon chien a des poux?

Les chiens infestés de poux peuvent présenter des démangeaisons et une agitation et avoir un pelage rêche ou emmêlé. Une forte infestation peut provoquer d’intenses démangeaisons et une perte de poils par autotraumatisme. Des lentes (œufs) peuvent être visibles dans le pelage.

Que faire si je pense que mon chien a des poux?

Votre vétérinaire peut recommander un produit approuvé qui tue les poux au contact. Tous les chiens de la maison devraient être traités en même temps. Évitez d’utiliser des shampoings contre les puces et les tiques, sauf sur l’avis de votre vétérinaire, car ceux-ci pourraient nuire à l’efficacité des traitements vétérinaires. Il faut éviter tout contact entre les chiens qui reçoivent un traitement contre les poux et les animaux non traités jusqu’à ce que le traitement soit terminé, puisque les poux sont très contagieux pour les autres chiens.

PROTECTION POUR LES CHIENS