• Bayer Canada logo
  • Bayer Canada logo
two dogs running on a beach

What are lice?

Lice aren’t just a human problem – they are highly contagious parasites that are particularly common on dogs during the cooler months in Canada. Lice are usually slow moving and can be easily spotted, mimicking little black specs of dirt with clear lining around their bodies.

Dogs are at risk from lice when they come into direct contact with an infected animal or hair from an infected animal. This can happen in dog parks, grooming and boarding facilities, doggie daycare or even a casual interaction on the street. It is important to protect your dog from lice, as lice can pass tapeworms to your dog, and more importantly are highly irritating to your dog.

Lice are disgusting often mimicking flea infestations. Be proactive and ensure your dog is protected by K9 Advantix® II or Advantage® II to kill lice.

Will dog lice bite humans?

Fortunately dog lice only live and feed on dogs. Lice are species-specific, meaning the lice that humans get are different than what you may see on a dog. There is no risk to the rest of the family from dog lice so no need to worry. Likewise, humans can’t give lice to dogs.

Have a multi-pet household? While lice are very uncommon in cats, cat lice can only be passed from one cat to another, and are also species-specific. If your dog has lice, don’t panic as dog lice cannot be transferred to cats either, and vice-versa.

What are the symptoms of dog lice?

Lice cause a lot of irritation to dogs, making dog lice symptoms easy to identify.

The most common symptoms of dog lice include:

  • Excessive itching and scratching
  • Chewing irritated areas
  • Hair loss
  • Matted coat

How to treat dog lice

Since dog lice attach to the dog’s hair and multiply there, it is important to get rid of the lice as soon as possible. Your veterinarian can recommend an approved veterinary product like Advantage® II or K9 Advantix® II to kill lice on dogs. Dogs undergoing treatment for lice should avoid contact with untreated pets until their treatment is complete since lice are highly contagious to other dogs.

Learn more about the different types of protection >>

• Logo de Bayer Canada
  • Logo de Bayer Canada
Deux chiens qui courent sur une plage

Qu’est-ce qu’un pou?

Les poux représentent un problème qui ne touche pas seulement les humains. Ce sont des parasites extrêmement contagieux qui sont particulièrement répandus chez les chiens durant la saison froide au Canada. Les poux se déplacent habituellement lentement et peuvent être repérés facilement; ils ont l’apparence de petits grains noirs de poussière et leur corps est entouré d’une membrane transparente.

Les chiens qui ont un contact direct avec un animal infesté ou ses poils courent le risque d’être infestés à leur tour. L’infestation peut se produire dans un parc à chiens, au salon de toilettage, à la pension pour animaux ou même durant une banale interaction durant une promenade. Il est important de protéger votre chien contre les poux, puisque ceux-ci peuvent lui transmettre des vers plats, mais surtout parce qu’ils sont très irritants pour votre chien.

Les poux sont des parasites dégoûtants dont le mode d’infestation ressemble souvent à celui des puces. Soyez proactif et assurez-vous de protéger votre chien avec K9 Advantix® II ou Advantage® II pour tuer les poux.

Les poux de chien peuvent-ils piquer les humains?

Heureusement, les poux de chien ne vivent et ne se nourrissent que sur les chiens. Les poux sont propres à une espèce, ce qui signifie que les poux présents chez les humains sont différents de ceux présents chez les chiens. Il n’y a aucun risque qu’ils s’attaquent au reste de la famille. Vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter. De même, les humains ne peuvent pas transmettre des poux aux chiens.

Vous avez plusieurs animaux? Même s’il est très rare d’observer la présence de poux chez des chats, les poux de chat ne peuvent se transmettre qu’entre chats et sont également propres à une espèce. Si votre chien a des poux, ne paniquez pas, puisque les poux de chien ne peuvent pas se transmettre aux chats et vice-versa.

Quels sont les symptômes causés par les poux de chien?

Puisque les poux sont très irritants pour les chiens, il est facile de reconnaître les symptômes causés par les poux de chien.

Les symptômes les plus fréquents causés par les poux de chien sont les suivants :

  • démangeaisons excessives et grattage
  • mordillement des zones irritées
  • chute de poils
  • amas de poils entremêlés

Comment se débarrasser des poux de chien

Puisque les poux de chien se fixent au pelage des chiens et qu’ils s’y reproduisent, il est important de s’en débarrasser dès que possible. Votre vétérinaire peut vous recommander un produit approuvé comme K9 Advantix® II ou Advantage® II pour tuer les poux chez les chiens. Il faut éviter tout contact entre les chiens qui reçoivent un traitement contre les poux et les animaux non traités jusqu’à ce que le traitement soit terminé, puisque les poux sont très contagieux pour les autres chiens.

Plus d’info sur les différents types de protection >>