• Bayer Canada logo
  • Bayer Canada logo

What are mosquitoes?

Mosquito on skin prior to blood feeding

Mosquito on skin probing prior to blood feeding

What are mosquitoes?

Mosquitoes are small parasites that can be a nuisance to animals and humans alike. Beyond the nuisance factor, mosquitoes can carry a considerable number of diseases, including malaria, yellow fever, Zika and West Nile Virus. Heartworm, a deadly disease for pets, can also be transmitted by mosquitoes.

Only female mosquitoes suck blood, causing itchy, painful bites! Mosquitoes can make the summer months miserable for your family and pets unless they are protected.

Mosquitoes can reproduce quickly, emerging even during short periods of warm, moist weather.

What are the symptoms of mosquito bites in dogs?

Mosquito bites can be diagnosed based on sign of itching and irritation, but heartworm infections require a test by the veterinarian.

  • Allergic reactions
  • Constant scratching
  • Mosquito bites (bumps on your dog’s skin)
  • Skin irritation

Do mosquitoes bite dogs?

Yes, mosquitoes do bite dogs. Unpredictable weather is one of the reasons pet owners should be aware of mosquito activity regardless of the season. Mild winters and early springs can generate the ideal environment for mosquitoes, leaving dogs vulnerable to mosquito bites, especially when they are playing outdoors. Stagnant water can be a source of mosquitoes in dry places where heartworm is less common. Warm and humid days means the nuisance of mosquitoes is here.

In addition to being irritating, mosquitoes also carry parasites they can pass to your dog. For example, they can transmit heartworm, a potentially deadly parasite that exists in some areas of Canada. Heartworm develops inside the dog’s heart and lungs, causing damage. If you are in a heartworm endemic area, your pet will require a heartworm preventive to protect against heartworm. While K9 Advantix® II reduces biting, it is not a prevention for heartworm.

How do I protect my dog from mosquitoes?

The arrival of warm temperatures means it is time to play outside with your canine friend, take long walks around the park and check out the local dog park. Summer days are great for being outdoors looking for new adventures, but they also carry a few hidden dangers, for example mosquitoes. Mosquitoes thrive in hot, humid environments. Ponds, pools, lakes and other sources of water provide mosquitoes with a place to lay eggs and develop. After becoming adults, female mosquitoes leave the water sources and start searching for animal or human hosts to take blood meals. They use this protein to produce eggs, a process that can happen several times in one summer.

Mosquitoes are the most active at early morning and late afternoon, so try to avoid walking your dog during these times. If that is not possible, consider using a veterinary product that protects against mosquitoes. K9 Advantix® II reduces the biting by mosquitoes and kills mosquitoes through contact, no biting required.

Mosquitoes enjoy wet and warm climates

Dog walking through forest with people

Both humans and pets will benefit from reducing the mosquito population around your home. In order to do so, avoid leaving stagnant water around your house and garden as this represents a great environment for mosquitoes to breed. Even if your dog spends most of the time indoors, mosquitoes can enter the household via open or broken windows, so consider using window and door screens or pet-friendly mosquito repellents to reduce the presence of mosquitoes in the environment.

Protect your dog with year-round heartworm prevention. Pet owners living in, or travelling to areas where heartworm is found will need to treat their pet with a heartworm preventive. A complete heartworm plan includes use of preventive medication and regular testing. Discuss the best options for your dog with your veterinarian. Prevention is the best medicine. Although heartworm disease cannot be directly transmitted from one animal to another, it only takes one bite from an infected mosquito for a dog to get heartworms.

Mosquitoes can transmit heartworm disease

Microscopic image of a worm free in blood

• Logo de Bayer Canada

Qu’est-ce que les moustiques?

Moustique sur la peau prêt à se nourrir de sang

Moustique sondant la peau avant de se nourrir de sang

Qu’est-ce que les moustiques?

Les moustiques sont de petits parasites qui peuvent être nuisibles à la fois pour les animaux et les humains. En plus d’être nuisibles, les moustiques peuvent être porteurs d’un grand nombre de maladies, y compris la malaria, la fièvre jaune, le virus Zika et le virus du Nil occidental. Le ver du cœur, qui cause une maladie mortelle pour les animaux, peut aussi être transmis par les moustiques.

Seuls les moustiques femelles se nourrissent de sang, provoquant alors des piqûres douloureuses et des démangeaisons. En l’absence de protection, les moustiques peuvent transformer les mois d’été en enfer pour votre famille et vos animaux.

Les moustiques peuvent se reproduire rapidement, apparaissant même durant les courtes périodes de temps chaud et humide.

Quels sont les symptômes de piqûres de moustiques chez le chien?

Les piqûres de moustiques peuvent être identifiées par la présence de démangeaisons et d’irritation, tandis qu’une infection par le ver du cœur doit être diagnostiquée au moyen d’un test réalisé par un vétérinaire.

  • Réactions allergiques
  • Grattage constant
  • Piqûres de moustiques (bosses sur la peau de votre chien)
  • Irritation cutanée

Les moustiques piquent-ils les chiens?

Oui, les moustiques piquent les chiens. Les propriétaires d’animaux devraient s’informer au sujet de l’activité des moustiques indépendamment de la saison, notamment en raison des conditions météorologiques imprévisibles. Les hivers doux et les printemps hâtifs peuvent créer des conditions idéales pour les moustiques, les chiens étant alors vulnérables aux piqûres de moustiques lorsqu’ils s’amusent à l’extérieur. Dans les endroits secs où la présence du ver du cœur est moins fréquente, les moustiques peuvent se regrouper dans des points d’eau stagnante. Par temps chaud et humide, on doit s’attendre à se faire importuner par les moustiques.

En plus d’être irritants, les moustiques sont aussi porteurs de parasites qu’ils peuvent transmettre à votre chien. Ils peuvent, par exemple, transmettre le ver du cœur, un parasite potentiellement mortel qu’on retrouve dans certaines régions du Canada. Le ver du cœur se développe dans le cœur et les poumons du chien, lui causant alors des lésions. Si vous vivez dans une région où le ver du cœur est endémique (bien installé), votre animal aura besoin d’un traitement préventif contre le ver du cœur pour le protéger contre ce parasite. Bien que K9 Advantix® II réduise le risque de piqûres de moustiques, il ne s’agit pas d’un traitement préventif contre le ver du cœur.

Comment puis-je protéger mon chien des moustiques?

L’arrivée des températures chaudes est synonyme d’activités extérieures avec votre ami canin, de longues marches au parc et de visites au parc canin local. Les jours d’été sont propices aux nouvelles aventures extérieures, mais ils comportent aussi certains dangers dissimulés, comme les moustiques. Les moustiques se développent dans les endroits chauds et humides. Les étangs, les piscines, les lacs et autres sources d’eau sont des endroits propices à la ponte des œufs et au développement des moustiques. Une fois devenus adultes, les moustiques femelles quittent les sources d’eau à la recherche d’un hôte animal ou humain pour se nourrir de sang. Elles utilisent les protéines sanguines pour pondre leurs œufs, un processus qui survient plusieurs fois pendant l’été.

Les moustiques étant plus actifs tôt le matin et en fin d’après-midi, évitez de vous promener avec votre chien à ces moments de la journée. Si cela est impossible, envisagez d’utiliser un produit vétérinaire qui protège contre les moustiques. K9 Advantix® II réduit le risque de piqûres de moustiques et tue les moustiques au contact sans qu’ils aient besoin de piquer.

Les moustiques aiment les températures chaudes et humides.

Chien marchant dans la forêt avec des personnes

Les humains tout comme leurs animaux tireront avantage d’une réduction de la population de moustiques à proximité de leur lieu de résidence. À cette fin, évitez de laisser des zones d’eau stagnante à proximité de la maison et du jardin, puisqu’il s’agit d’un environnement idéal pour la reproduction des moustiques. Même si votre chien passe la majeure partie de son temps dans la maison, les moustiques peuvent aussi y entrer par des fenêtres ouvertes ou brisées. Songez donc à placer des moustiquaires aux fenêtres et aux portes et à utiliser des répulsifs contre les moustiques sans danger pour votre animal afin de limiter la présence des moustiques.

Protégez votre chien en utilisant un produit de prévention contre le ver du cœur durant toute l’année. Les propriétaires d’animaux qui vivent ou se rendent dans des secteurs où la présence du ver du cœur a été observée doivent veiller à ce que leur animal reçoive un traitement préventif contre le ver du cœur. Un plan complet de prévention contre le ver du cœur comprend l’administration d’un médicament préventif et le dépistage régulier. Discutez des meilleures options pour votre chien avec votre vétérinaire. La prévention est la meilleure médecine qui soit. Même si la maladie du ver du cœur ne peut pas être transmise directement d’un animal à un autre, il suffit que votre chien se fasse piquer une seule fois par un moustique infecté pour qu’il soit porteur de vers du cœur.

Les moustiques peuvent transmettre la maladie du ver du cœur.

Image d’un ver circulant dans le sang vu à travers un microscope