• Logo de Bayer Canada

Qu’est-ce que les moustiques?

Moustique sur la peau prêt à se nourrir de sang

Moustique sondant la peau avant de se nourrir de sang

Qu’est-ce que les moustiques?

Les moustiques sont de petits parasites qui peuvent être nuisibles à la fois pour les animaux et les humains. En plus d’être nuisibles, les moustiques peuvent être porteurs d’un grand nombre de maladies, y compris la malaria, la fièvre jaune, le virus Zika et le virus du Nil occidental. Le ver du cœur, qui cause une maladie mortelle pour les animaux, peut aussi être transmis par les moustiques.

Seuls les moustiques femelles se nourrissent de sang, provoquant alors des piqûres douloureuses et des démangeaisons. En l’absence de protection, les moustiques peuvent transformer les mois d’été en enfer pour votre famille et vos animaux.

Les moustiques peuvent se reproduire rapidement, apparaissant même durant les courtes périodes de temps chaud et humide.

Quels sont les symptômes de piqûres de moustiques chez le chien?

Les piqûres de moustiques peuvent être identifiées par la présence de démangeaisons et d’irritation, tandis qu’une infection par le ver du cœur doit être diagnostiquée au moyen d’un test réalisé par un vétérinaire.

  • Réactions allergiques
  • Grattage constant
  • Piqûres de moustiques (bosses sur la peau de votre chien)
  • Irritation cutanée

Les moustiques piquent-ils les chiens?

Oui, les moustiques piquent les chiens. Les propriétaires d’animaux devraient s’informer au sujet de l’activité des moustiques indépendamment de la saison, notamment en raison des conditions météorologiques imprévisibles. Les hivers doux et les printemps hâtifs peuvent créer des conditions idéales pour les moustiques, les chiens étant alors vulnérables aux piqûres de moustiques lorsqu’ils s’amusent à l’extérieur. Dans les endroits secs où la présence du ver du cœur est moins fréquente, les moustiques peuvent se regrouper dans des points d’eau stagnante. Par temps chaud et humide, on doit s’attendre à se faire importuner par les moustiques.

En plus d’être irritants, les moustiques sont aussi porteurs de parasites qu’ils peuvent transmettre à votre chien. Ils peuvent, par exemple, transmettre le ver du cœur, un parasite potentiellement mortel qu’on retrouve dans certaines régions du Canada. Le ver du cœur se développe dans le cœur et les poumons du chien, lui causant alors des lésions. Si vous vivez dans une région où le ver du cœur est endémique (bien installé), votre animal aura besoin d’un traitement préventif contre le ver du cœur pour le protéger contre ce parasite. Bien que K9 Advantix® II réduise le risque de piqûres de moustiques, il ne s’agit pas d’un traitement préventif contre le ver du cœur.

Comment puis-je protéger mon chien des moustiques?

L’arrivée des températures chaudes est synonyme d’activités extérieures avec votre ami canin, de longues marches au parc et de visites au parc canin local. Les jours d’été sont propices aux nouvelles aventures extérieures, mais ils comportent aussi certains dangers dissimulés, comme les moustiques. Les moustiques se développent dans les endroits chauds et humides. Les étangs, les piscines, les lacs et autres sources d’eau sont des endroits propices à la ponte des œufs et au développement des moustiques. Une fois devenus adultes, les moustiques femelles quittent les sources d’eau à la recherche d’un hôte animal ou humain pour se nourrir de sang. Elles utilisent les protéines sanguines pour pondre leurs œufs, un processus qui survient plusieurs fois pendant l’été.

Les moustiques étant plus actifs tôt le matin et en fin d’après-midi, évitez de vous promener avec votre chien à ces moments de la journée. Si cela est impossible, envisagez d’utiliser un produit vétérinaire qui protège contre les moustiques. K9 Advantix® II réduit le risque de piqûres de moustiques et tue les moustiques au contact sans qu’ils aient besoin de piquer.

Les moustiques aiment les températures chaudes et humides.

Chien marchant dans la forêt avec des personnes

Les humains tout comme leurs animaux tireront avantage d’une réduction de la population de moustiques à proximité de leur lieu de résidence. À cette fin, évitez de laisser des zones d’eau stagnante à proximité de la maison et du jardin, puisqu’il s’agit d’un environnement idéal pour la reproduction des moustiques. Même si votre chien passe la majeure partie de son temps dans la maison, les moustiques peuvent aussi y entrer par des fenêtres ouvertes ou brisées. Songez donc à placer des moustiquaires aux fenêtres et aux portes et à utiliser des répulsifs contre les moustiques sans danger pour votre animal afin de limiter la présence des moustiques.

Protégez votre chien en utilisant un produit de prévention contre le ver du cœur durant toute l’année. Les propriétaires d’animaux qui vivent ou se rendent dans des secteurs où la présence du ver du cœur a été observée doivent veiller à ce que leur animal reçoive un traitement préventif contre le ver du cœur. Un plan complet de prévention contre le ver du cœur comprend l’administration d’un médicament préventif et le dépistage régulier. Discutez des meilleures options pour votre chien avec votre vétérinaire. La prévention est la meilleure médecine qui soit. Même si la maladie du ver du cœur ne peut pas être transmise directement d’un animal à un autre, il suffit que votre chien se fasse piquer une seule fois par un moustique infecté pour qu’il soit porteur de vers du cœur.

Les moustiques peuvent transmettre la maladie du ver du cœur.

Image d’un ver circulant dans le sang vu à travers un microscope