• Logo de Bayer Canada
  • Logo de Bayer Canada

Qu’est-ce qu’une tique?

La tique est un parasite doté de huit pattes et de pièces buccales très développées qu’elle peut utiliser pour percer la peau de votre animal afin de se nourrir de son sang. La couleur de la tique dépend du type de tique; celle-ci peut être grise, brune, noire, marron ou jaune. Les tiques se nourrissent de sang pour survivre et produire des œufs. Des larves en sortent, et celles-ci évoluent en nymphes, lesquelles deviennent finalement des tiques adultes. Les larves de tiques ont habituellement la taille d’un grain de sable, les nymphes ont approximativement la taille d’une graine de sésame et les tiques adultes à jeun peuvent être aussi petites qu’un pépin de pomme. Les tiques adultes ont une forme ovale lorsqu’elles sont à jeun. Une fois que les tiques adultes se sont fixées à votre chien et se sont nourries de son sang, leur taille peut augmenter. Les tiques femelles ayant terminé de se nourrir ont une forme arrondie et peuvent être aussi grosses qu’un raisin.

Voici à quoi ressemblent certaines des principales espèces de tiques à différents stades de leur cycle de vie :

Photos provenant du TickEncounter Resource Center de l’université de Rhode Island.

Il est important d’utiliser un produit tel que K9 Advantix® II qui protège votre chien contre toutes les principales espèces de tiques, pas seulement contre une ou deux espèces.

Est-ce que les tiques peuvent faire du tort à mon animal?

En plus d’être des parasites dégoûtants, les tiques peuvent causer de l’irritation chez les chiens si elles les piquent, tout comme chez les humains. Les tiques se gorgent du sang de votre chien lorsqu’elles se nourrissent (parfois pendant jusqu’à 10 à 14 jours).

Si une tique infectée pique votre chien, des maladies risquent de se transmettrent. Certaines tiques peuvent transmettre des maladies en aussi peu que 3 heures1. C’est pourquoi il est important de réduire le plus possible le risque de piqûre de tiques. K9 Advantix® II tue les tiques et autres parasites au contact sans qu’ils aient besoin de piquer. Les tiques qui ne piquent pas ne peuvent pas transmettre de maladies.

Transmission des maladies aux chiens par les tiques

  • Une tique à la recherche d’un hôte perce la peau d’un chien à l’aide de ses pièces buccales

    1- La tique à la recherche d’un hôte trouve un chien, choisit un site d’alimentation et transperce sa peau à l’aide de sa pièce buccale.

  • La salive de la tique l'aide à se nourrir du sang du chien

    2- La salive de la tique l’aide à se nourrir du sang du chien et est également un moyen de transmission de maladies.

  • La tique continue de se nourrir du sang du chien durant des jours

    3- La tique peut se nourrir du sang du chien pendant 5 à 12 jours tout en lui transmettant les bactéries (maladies) dont elle peut être porteuse.

  • La tique grossit à mesure qu’elle se nourrit

    4- La tique grossit à mesure qu’elle se nourrit, puis, éventuellement se détache du chien et tombe dans l’environnement. La tique femelle est maintenant prête à pondre des milliers d’œufs dans l’environnement.

Les tiques sont-elles de plus en plus nombreuses dans ma région?

Les tiques sont non seulement de plus en plus nombreuses, mais elles élargissent aussi leur territoire dans l’ensemble du pays depuis les cinq dernières années. Les températures plus chaudes et la dispersion des tiques sur les animaux hôtes, notamment les souris, les ratons laveurs et les chevreuils, expliquent en grande partie l’extension des territoires occupés par les tiques. Cette extension est accompagnée d’une augmentation des cas signalés de maladies transmises par les tiques chez les chiens. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les maladies signalées dans votre région.

Carte de la prévalence des maladies transmises par des tiques au Canada

Il existe également des outils en ligne pour vous aider à identifier les tiques recensées au Canada, à signaler leur présence et à suivre leur évolution. Consultez les ressources suivantes gérées par des universités canadiennes :

Quelles maladies les tiques propagent-elles?

Les maladies transmises par les tiques représentent un très grave problème, particulièrement étant donné l’augmentation du nombre de tiques infectées. Les espèces de tiques les plus courantes au Canada comprennent la tique à pattes noires (tique du chevreuil), la tique américaine du chien, la tique sanguine et la tique étoilée d’Amérique. Ces tiques sont porteuses de différentes maladies qu’elles peuvent transmettre à votre chien si elles le piquent et se nourrissent de son sang suffisamment longtemps. L’espèce de tiques la plus préoccupante est généralement la tique du chevreuil, puisqu’elle peut être porteuse de la maladie de Lyme. Vous devriez toutefois vous préoccuper aussi d’autres maladies qui peuvent être transmises plus rapidement que la maladie de Lyme. Voici un aperçu des maladies courantes transmises par les tiques et des symptômes à déceler :

Maladie de Lyme

Agent pathogène : Borrelia burgdorferi

Délai de transmission : aussi peu que 24 heures

Espèce de tiques :

  • Tique du chevreuil au stade d’adultetique du chevreuil

Description : infection susceptible de causer un état de malaise, une boiterie, une réaction fébrile et parfois des signes plus graves comme une maladie rénale ou cardiaque

Symptômes : boiterie, réticence à bouger, fatigue

Ehrlichiose

Agent pathogène : Ehrlichia sp.

Délai de transmission : aussi peu que 3 heures

Espèces de tiques :

  • Tique sanguine au stade d’adultetique sanguine
  • Tique étoilée d'Amérique au stade d’adultetique étoilée d’Amérique
  • Tique américaine du chien au stade d’adultetique américaine du chien

Description : infection du sang menant à une maladie

Symptômes : réaction fébrile, perte de poids, troubles hémorragiques, anémie, troubles immunitaires

Anaplasmose

Agent pathogène : Anaplasma sp

Délai de transmission : aussi peu que 4 heures

Espèces de tiques :

  • Tique du chevreuil au stade d’adultetique du chevreuil
  • Tique sanguine au stade d’adultetique sanguine

Description : infection du sang diminuant le nombre de cellules sanguines

Symptômes : réaction fébrile, léthargie, anémie

Fièvre pourprée des montagnes Rocheuses

Agent pathogène : Rickettsia rickettsii

Délai de transmission : aussi peu que 4 heures

Espèces de tiques :

  • Tique américaine du chien au stade d’adultetique américaine du chien
  • Tique étoilée d'Amérique au stade d’adultetique étoilée d’Amérique
  • Tique sanguine au stade d’adultetique sanguine

Description : Infection causant une maladie grave qui se manifeste généralement dans les semaines suivant une piqûre de tique. Si l’infection n’est pas traitée, elle peut provoquer la mort.

Symptômes : forte réaction fébrile, léthargie, raideur, enflure des ganglions lymphatiques, troubles hémorragiques

Gros plan sur la maladie de Lyme

De quelle façon la maladie de Lyme est-elle transmise aux chiens?

La maladie de Lyme est causée par un organisme microscopique appelé Borrelia burgdorferi. Cette bactérie vit à l’intérieur de la tique du chevreuil et est transmise à un chien lorsqu’une tique infectée se fixe à celui-ci et se nourrit de son sang, lui transmettant alors la bactérie (maladie) pendant qu’elle se nourrit. Cette espèce de tiques se cache généralement dans des endroits ombragés et humides, et vit dans les feuilles mortes. Les tiques grimpent sur la végétation à la recherche d’un hôte et sur les chiens lorsque ceux-ci se promènent dans l’herbe ou à proximité d’un arbuste ou de broussailles.

Quels sont les risques associés à la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme étant l’une des maladies les plus courantes transmises par les tiques, il est important que vous connaissiez les risques associés aux tiques et que votre chien reçoive un traitement approprié contre les tiques. La maladie de Lyme peut toucher les chiens de tout âge, de toute taille et de toute race. Il est particulièrement important que votre chien soit protégé s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur. Puisque les tiques et les piqûres de tiques ne sont pas toujours faciles à repérer sur votre chien et que les symptômes de la maladie de Lyme peuvent parfois être difficiles à déceler, vous devez vous assurer d’offrir à votre chien le meilleur produit qui soit pour empêcher les tiques de se fixer à lui et de le piquer.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien?

La maladie de Lyme peut toucher différents systèmes de l’organisme; par conséquent, les symptômes peuvent varier. Les symptômes les plus fréquents chez le chien sont les suivants :

  • réticence à bouger
  • réaction fébrile
  • douleur aux pattes ou aux articulations persistant souvent pendant plusieurs jours
  • perte d’appétit
  • enflure des ganglions lymphatiques
  • fatigue

La maladie de Lyme peut-elle se transmettre des animaux aux humains?

Bien que la maladie de Lyme soit observée à l’occasion chez les chiens et beaucoup plus souvent chez les humains, il est très rare que cette maladie touche les chats. Les chiens ne peuvent pas transmettre directement la maladie aux humains. Cependant, les tiques infectées qui sont porteuses de la bactérie causant la maladie de Lyme chez les chiens peuvent aussi se fixer aux humains et les piquer, et ainsi leur transmettre des maladies. Si vous passez du temps à l’extérieur avec votre chien, il est également conseillé de vérifier si vous n’êtes pas porteur de tiques et d’adopter de bonnes stratégies pour éviter le contact avec les tiques comme le port de vêtements protecteurs et l’utilisation d’un insectifuge.

Que puis-je faire pour éviter que mon chien contracte la maladie de Lyme ou toute autre maladie transmise par les tiques?

La prévention et la détection précoce sont les deux meilleures façons de protéger nos animaux des maladies transmises par les tiques. K9 Advantix® II agit différemment des autres produits en éliminant toutes les principales espèces de tiques au contact – elles n’ont pas besoin de piquer pour être tuées. Ce produit facile à appliquer une fois par mois tue aussi les puces, les poux et les moustiques, et réduit les risques de piqûres de moustiques et de mouches d’étable. N’oubliez pas de discuter avec votre vétérinaire des risques pour la santé liés aux tiques dans votre région et demandez K9 Advantix® II pour vous assurer de protéger votre chien.

Comment puis-je savoir si mon chien a des tiques?

Chien qui court à l’extérieur

Les tiques sont présentes partout. Bien qu’il soit plus fréquent de trouver des tiques à l’extérieur dans les feuilles mortes, les arbustes et les broussailles, celles-ci sont également présentes dans les zones non boisées. Fait intéressant, les tiques ne volent pas; elles partent plutôt à la « recherche d’un hôte » en étirant leurs pattes antérieures pour s’agripper aux animaux qui passent à proximité d’elles.

Il est important de vérifiez si votre chien a des tiques une fois qu’il a passé du temps à l’extérieur. Si vous sentez une petite bosse sur la peau de votre chien, séparez ses poils et regardez-y de plus près. Il n’est malheureusement pas toujours facile de trouver une tique dans le pelage de votre chien. Voici d’autres signes susceptibles de révéler la présence de tiques sur votre chien :

  • Trouver une tique dans votre maison – Si vous trouvez une tique dans vos draps, sur un tapis ou sur le plancher, cela signifie qu’un membre de votre famille ou votre chien a possiblement rapporté une tique à la maison. Examinez attentivement le pelage de votre chien.
  • Secouement excessif de la tête – Les tiques aiment se fixer dans des endroits humides; par conséquent, elles sont souvent présentes autour des oreilles des chiens. Si votre chien se secoue la tête de façon excessive, examinez de plus près sa tête et l’intérieur de ses oreilles.
  • Symptômes de piqûre de tique – Si votre chien a une réaction fébrile ou si vous remarquez qu’il est fatigué, a perdu l’appétit, vomit, boite ou présente d’autres symptômes inhabituels, cela pourrait indiquer que votre chien a contracté une maladie transmise par les tiques. Consultez votre vétérinaire si vous notez un symptôme inhabituel.
  • Présence de croûtes – Les tiques piquent et se nourrissent de sang. Si une tique se détache ou si votre animal réussit à la faire tomber en se léchant ou en se grattant, une croûte pourrait se former à l’endroit où se trouvait la tique. Examinez de plus près toute croûte sur le corps de votre chien dont la présence est inexpliquée.

Que faire si une tique pique votre chien

Si vous trouvez une tique sur votre chien, votre priorité doit être de la retirer.

Pour retirer une tique, suivez les étapes suivantes :

  1. Enfilez des gants pour éviter tout contact cutané direct avec la tique.
  2. Assurez-vous que votre animal est détendu et assis tranquillement.
  3. À l’aide d’une pince à épiler, saisissez la tique aussi près que possible de la surface de la peau.
  4. Tirez fermement vers le haut, en ligne droite, pour retirer la tique. Évitez tout mouvement de torsion avec la pince à épiler pour éviter que les pièces buccales de la tique demeurent dans la peau de votre chien.
  5. Après avoir retiré la tique, tuez-la en la plaçant dans un récipient contenant de l’alcool à friction.
  6. Placez la tique dans un contenant scellé ou un sac de plastique afin que votre vétérinaire puisse l’identifier.
  7. Surveillez votre chien pour détecter l’apparition de tout symptôme inhabituel. Si vous notez un symptôme inhabituel, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour faire examiner votre chien.