• Bayer Canada logo
  • Bayer Canada logo

What are ticks?

Ticks are eight-legged parasites that have highly developed mouthparts that can pierce through the skin of your pet and feed on their blood. Depending on the type of tick, they may be different colours, including: grey, brown, black, reddish-brown or yellow. Ticks feed on blood in order to survive and produce eggs. Eggs develop into larvae, further growing into nymphs, and finally become adult ticks. Tick larvae are usually the size of a grain of sand, nymphs are roughly the size of a sesame seed, and unfed adult ticks can be as small as an apple seed. Adult ticks are an oval shape before they have fed on blood. After attaching and feeding on your dog’s blood, they can increase in size and fully fed females will be round and can be as large as a grape.

Here are how some major species of ticks look at their different life stages:

Photos sourced from: URI TickEncounter Resource Center. Images may not be to scale.

It is important to use a product like K9 Advantix® II that protects your dog from all major species of ticks, not just one or two.

Can ticks harm my pet?

Aside from being disgusting pests, ticks can cause irritation to dogs if they bite, just as they would to humans. They become engorged as they feed on a dog’s blood – sometimes up to 10-14 days.

If an infected tick bites your dog, there is a risk of disease transmission. Some ticks can transmit disease in as little as 3 hours1. This is why it’s important to reduce tick biting as much as possible. K9 Advantix® II kills ticks and other parasites through contact, no biting required. Ticks that don’t bite can’t spread disease.

How diseases can be transmitted from ticks to dogs:

  • Questing tick piercing mouthpart into dog

    1 - The questing tick finds a dog, selects a feeding site, and pierces through the dog’s skin with its mouthpart.

  • Tick saliva facilitating feeding of dog's blood

    2- Tick saliva facilitates the feeding of the dog’s blood, and is also a medium for transferring disease.

  • Tick continuing to feed on dog's blood for days

    3- The tick may feed on the dog’s blood for 5-12 days, sharing bacteria (disease) it may be carrying.

  • Fully fed tick growing as it feeds

    4- The fully fed tick will grow as it feeds, and eventually detach and drop off the dog. The female tick is now ready to lay thousands of eggs in the environment.

Are ticks increasing in my area?

Ticks have not only been increasing in number, but also expanding across the country in the past five years. This is mainly due to warmer temperatures and the dispersion of ticks on animal hosts like mice, raccoons, deer, etc. With the expansion of ticks, there has also been an increase in reported cases of tick-borne diseases in dogs. Click here if you’d like to learn more about the diseases reported in your area.

Map of tick-borne disease prevalence in Canada

There are also tools available online to help you identify, report and track ticks found in Canada. Check out the following resources managed by Canadian Universities:

What diseases do ticks carry?

Tick-borne disease is a very serious problem, especially as infected ticks increase in number. The most common species of ticks in Canada include blacklegged (deer) ticks, American dog ticks, brown dog ticks, and lone star ticks. These ticks carry different diseases that can be transferred to your dog if they bite and feed long enough. The most concerning species is usually the deer tick, as it can carry Lyme disease. However, you should also be concerned about other diseases that can be transmitted much faster than Lyme disease. Here is an overview of common diseases carried by ticks and what symptoms to look for.

Lyme disease

Pathogen: Borrelia burgdorferi

Transmission time: as little as 24 hours

Tick Species:

  • Adult deer tickDeer tick

Description: Infection can lead to malaise, lameness, fever and sometimes more serious signs such as kidney or heart disease.

Symptoms: leg lameness, reluctance to move, fatigue

Ehrlichiosis

Pathogen: Ehrlichia sp.

Transmission time: as little as 3 hours

Tick Species:

  • Adult brown dog tickBrown dog tick
  • Adult lone star tickLone star tick
  • Adult american dog tickAmerican dog tick

Description: Infection of the blood, leading to illness.

Symptoms: fever, weight loss, bleeding disorders, anemia, immune disorders

Anaplasmosis

Pathogen: Anaplasma sp

Transmission time: as little as 4 hours

Tick Species:

  • Adult deer tickDeer tick
  • Adult brown dog tickBrown dog tick

Description: Infection of the blood leading to changes in blood cell numbers.

Symptoms: fever, lethargy, anemia

Rocky Mountain spotted fever

Pathogen: Rickettsia rickettsii

Transmission time: as little as 4 hours

Tick Species:

  • Adult american dog tickAmerican dog tick
  • Adult lone star tickLone star tick
  • Adult brown dog tickBrown dog tick

Description: Infection causing severe illness usually appearing within weeks of a tick bite. If left untreated, it can cause death.

Symptoms: Severe fever, lethargy, stiffness, swollen lymph nodes, bleeding disorders

A closer look at Lyme Disease

How is Lyme disease transmitted to dogs?

Lyme disease is caused by a microscopic organism called Borrelia burgdorferi. This bacteria lives inside the deer tick and is transmitted to dogs when an infected tick attaches and feeds on a dog’s blood, releasing the bacteria (disease) into the dog as it feeds. These ticks usually hide in shady, moist environments and live in leaf litter. Ticks climb onto vegetation to quest (wait for a host) and climb onto dogs as the dogs move through grass, shrub, or bushes.

What are the risks of Lyme disease?

Lyme disease is one of the most common diseases transmitted by ticks so it is important that you are aware of the risk associated with ticks and that your dog receives an appropriate tick treatment. Lyme disease can affect dogs of all ages, sizes, or breeds. It is especially important for your dog to be protected if it is spending more time outdoors. Ticks and tick bites are not always easy to spot on your dog, and symptoms of Lyme disease can sometimes be difficult to detect, so you want to be sure you are providing your dog with the best product to reduce tick biting and attachment.

What are the symptoms of Lyme disease in dogs?

Lyme disease can affect different systems within the body, so symptoms may vary. The most common symptoms in dogs are:

  • Reluctance to move
  • Fever
  • Leg or joint pain often lasting several days
  • Loss of appetite
  • Swollen lymph nodes
  • Fatigue

Can Lyme disease be transferred from pets to humans?

While Lyme disease can be seen occasionally in dogs, and much more frequently in people, it is very rare that cats become ill. Dogs cannot directly transmit the disease to humans. However, the same infected ticks that carry the bacteria that cause Lyme disease in dogs can also attach to and bite humans, leading to disease transmission. If you are spending time outdoors with your dog, it is also a good idea to check yourself for ticks and practice good tick avoidance strategies like protective clothing and insect repellent.

How can I prevent my dog from getting Lyme or other tick-borne diseases?

Prevention and early detection are the two best ways of protecting our pets from tick-borne disease. K9 Advantix® II works differently from other products to kill all major species of ticks through contact, no biting required. This easy-to-apply monthly topical also kills fleas, lice and mosquitoes, and reduces biting by mosquitoes and stable flies. Be sure to speak to your veterinarian about the health risks of ticks in your area and ask for K9 Advantix® II to make sure your dog is protected.

How do I know if my dog has ticks?

a dog running outdoors

Ticks can be encountered anywhere. While it is most common to find ticks outdoors in leaf litter, shrubs or bushes or shrubs, ticks also exist in non-wooded areas. Interestingly, ticks don’t fly but rather “quest” by stretching out their forelegs to grab and cling onto passing animals.

It is important to check your dog for ticks after you’ve spent any time outdoors. If you feel a small bump on your dog, be sure to part your dog’s fur and take a closer look. Unfortunately, it is not always easy to spot a tick in your dog’s fur. Some other signs that can indicate your dog has a tick include:

  • Finding a tick in your home – If you see a tick in your bed sheets, carpet, or on the floor, this is a sign that a member of your family or your dog may have brought a tick into the house. Be sure to do a closer examination of your dog’s fur.
  • Excessive head shaking – Ticks like to attach to moist environments, and are many times found around the ears of a dog. If your dog is shaking its head excessively, have a closer look at its head and inside its ears.
  • Tick bite symptoms – If your dog has a fever or experiences fatigue, loss of appetite, vomiting, lameness or other unusual symptoms this may indicate that your dog has been infected by a tick-transmitted disease. Be sure to visit your veterinarian if you notice any unusual symptoms.
  • Scabs – Ticks bite and feed on blood. If the tick detaches or is removed by your pet licking or scratching, a scab may form. Take a closer look at any unexplained scabs you notice on your dog’s body.

What to do if a tick bites your dog

If you find a tick on your dog, your first priority should be to get it removed.

To remove a tick, follow these steps:

  1. Wear gloves to avoid any direct skin contact to the tick
  2. Ensure your pet is relaxed and sitting quietly
  3. Use tweezers to grasp the tick as close to the skin surface as possible.
  4. Using the tweezers, pull firmly straight upwards to remove the tick. Be sure not to twist the tweezers to avoid leaving any tick mouthparts inside your dog.
  5. After removing the tick, kill it by placing it in a container with rubbing alcohol.
  6. Save the tick in a sealed container or plastic bag for your veterinarian to identify.
  7. Keep an eye on your dog for any unusual symptoms. In the event that any unusual symptoms are witnessed, be sure to make an appointment with your veterinarian to have your dog examined.

• Logo de Bayer Canada
  • Logo de Bayer Canada

Qu’est-ce qu’une tique?

La tique est un parasite doté de huit pattes et de pièces buccales très développées qu’elle peut utiliser pour percer la peau de votre animal afin de se nourrir de son sang. La couleur de la tique dépend du type de tique; celle-ci peut être grise, brune, noire, marron ou jaune. Les tiques se nourrissent de sang pour survivre et produire des œufs. Des larves en sortent, et celles-ci évoluent en nymphes, lesquelles deviennent finalement des tiques adultes. Les larves de tiques ont habituellement la taille d’un grain de sable, les nymphes ont approximativement la taille d’une graine de sésame et les tiques adultes à jeun peuvent être aussi petites qu’un pépin de pomme. Les tiques adultes ont une forme ovale lorsqu’elles sont à jeun. Une fois que les tiques adultes se sont fixées à votre chien et se sont nourries de son sang, leur taille peut augmenter. Les tiques femelles ayant terminé de se nourrir ont une forme arrondie et peuvent être aussi grosses qu’un raisin.

Voici à quoi ressemblent certaines des principales espèces de tiques à différents stades de leur cycle de vie :

Photos provenant du TickEncounter Resource Center de l’université de Rhode Island.

Il est important d’utiliser un produit tel que K9 Advantix® II qui protège votre chien contre toutes les principales espèces de tiques, pas seulement contre une ou deux espèces.

Est-ce que les tiques peuvent faire du tort à mon animal?

En plus d’être des parasites dégoûtants, les tiques peuvent causer de l’irritation chez les chiens si elles les piquent, tout comme chez les humains. Les tiques se gorgent du sang de votre chien lorsqu’elles se nourrissent (parfois pendant jusqu’à 10 à 14 jours).

Si une tique infectée pique votre chien, des maladies risquent de se transmettrent. Certaines tiques peuvent transmettre des maladies en aussi peu que 3 heures1. C’est pourquoi il est important de réduire le plus possible le risque de piqûre de tiques. K9 Advantix® II tue les tiques et autres parasites au contact sans qu’ils aient besoin de piquer. Les tiques qui ne piquent pas ne peuvent pas transmettre de maladies.

Transmission des maladies aux chiens par les tiques

  • Une tique à la recherche d’un hôte perce la peau d’un chien à l’aide de ses pièces buccales

    1- La tique à la recherche d’un hôte trouve un chien, choisit un site d’alimentation et transperce sa peau à l’aide de sa pièce buccale.

  • La salive de la tique l'aide à se nourrir du sang du chien

    2- La salive de la tique l’aide à se nourrir du sang du chien et est également un moyen de transmission de maladies.

  • La tique continue de se nourrir du sang du chien durant des jours

    3- La tique peut se nourrir du sang du chien pendant 5 à 12 jours tout en lui transmettant les bactéries (maladies) dont elle peut être porteuse.

  • La tique grossit à mesure qu’elle se nourrit

    4- La tique grossit à mesure qu’elle se nourrit, puis, éventuellement se détache du chien et tombe dans l’environnement. La tique femelle est maintenant prête à pondre des milliers d’œufs dans l’environnement.

Les tiques sont-elles de plus en plus nombreuses dans ma région?

Les tiques sont non seulement de plus en plus nombreuses, mais elles élargissent aussi leur territoire dans l’ensemble du pays depuis les cinq dernières années. Les températures plus chaudes et la dispersion des tiques sur les animaux hôtes, notamment les souris, les ratons laveurs et les chevreuils, expliquent en grande partie l’extension des territoires occupés par les tiques. Cette extension est accompagnée d’une augmentation des cas signalés de maladies transmises par les tiques chez les chiens. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les maladies signalées dans votre région.

Carte de la prévalence des maladies transmises par des tiques au Canada

Il existe également des outils en ligne pour vous aider à identifier les tiques recensées au Canada, à signaler leur présence et à suivre leur évolution. Consultez les ressources suivantes gérées par des universités canadiennes :

Quelles maladies les tiques propagent-elles?

Les maladies transmises par les tiques représentent un très grave problème, particulièrement étant donné l’augmentation du nombre de tiques infectées. Les espèces de tiques les plus courantes au Canada comprennent la tique à pattes noires (tique du chevreuil), la tique américaine du chien, la tique sanguine et la tique étoilée d’Amérique. Ces tiques sont porteuses de différentes maladies qu’elles peuvent transmettre à votre chien si elles le piquent et se nourrissent de son sang suffisamment longtemps. L’espèce de tiques la plus préoccupante est généralement la tique du chevreuil, puisqu’elle peut être porteuse de la maladie de Lyme. Vous devriez toutefois vous préoccuper aussi d’autres maladies qui peuvent être transmises plus rapidement que la maladie de Lyme. Voici un aperçu des maladies courantes transmises par les tiques et des symptômes à déceler :

Maladie de Lyme

Agent pathogène : Borrelia burgdorferi

Délai de transmission : aussi peu que 24 heures

Espèce de tiques :

  • Tique du chevreuil au stade d’adultetique du chevreuil

Description : infection susceptible de causer un état de malaise, une boiterie, une réaction fébrile et parfois des signes plus graves comme une maladie rénale ou cardiaque

Symptômes : boiterie, réticence à bouger, fatigue

Ehrlichiose

Agent pathogène : Ehrlichia sp.

Délai de transmission : aussi peu que 3 heures

Espèces de tiques :

  • Tique sanguine au stade d’adultetique sanguine
  • Tique étoilée d'Amérique au stade d’adultetique étoilée d’Amérique
  • Tique américaine du chien au stade d’adultetique américaine du chien

Description : infection du sang menant à une maladie

Symptômes : réaction fébrile, perte de poids, troubles hémorragiques, anémie, troubles immunitaires

Anaplasmose

Agent pathogène : Anaplasma sp

Délai de transmission : aussi peu que 4 heures

Espèces de tiques :

  • Tique du chevreuil au stade d’adultetique du chevreuil
  • Tique sanguine au stade d’adultetique sanguine

Description : infection du sang diminuant le nombre de cellules sanguines

Symptômes : réaction fébrile, léthargie, anémie

Fièvre pourprée des montagnes Rocheuses

Agent pathogène : Rickettsia rickettsii

Délai de transmission : aussi peu que 4 heures

Espèces de tiques :

  • Tique américaine du chien au stade d’adultetique américaine du chien
  • Tique étoilée d'Amérique au stade d’adultetique étoilée d’Amérique
  • Tique sanguine au stade d’adultetique sanguine

Description : Infection causant une maladie grave qui se manifeste généralement dans les semaines suivant une piqûre de tique. Si l’infection n’est pas traitée, elle peut provoquer la mort.

Symptômes : forte réaction fébrile, léthargie, raideur, enflure des ganglions lymphatiques, troubles hémorragiques

Gros plan sur la maladie de Lyme

De quelle façon la maladie de Lyme est-elle transmise aux chiens?

La maladie de Lyme est causée par un organisme microscopique appelé Borrelia burgdorferi. Cette bactérie vit à l’intérieur de la tique du chevreuil et est transmise à un chien lorsqu’une tique infectée se fixe à celui-ci et se nourrit de son sang, lui transmettant alors la bactérie (maladie) pendant qu’elle se nourrit. Cette espèce de tiques se cache généralement dans des endroits ombragés et humides, et vit dans les feuilles mortes. Les tiques grimpent sur la végétation à la recherche d’un hôte et sur les chiens lorsque ceux-ci se promènent dans l’herbe ou à proximité d’un arbuste ou de broussailles.

Quels sont les risques associés à la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme étant l’une des maladies les plus courantes transmises par les tiques, il est important que vous connaissiez les risques associés aux tiques et que votre chien reçoive un traitement approprié contre les tiques. La maladie de Lyme peut toucher les chiens de tout âge, de toute taille et de toute race. Il est particulièrement important que votre chien soit protégé s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur. Puisque les tiques et les piqûres de tiques ne sont pas toujours faciles à repérer sur votre chien et que les symptômes de la maladie de Lyme peuvent parfois être difficiles à déceler, vous devez vous assurer d’offrir à votre chien le meilleur produit qui soit pour empêcher les tiques de se fixer à lui et de le piquer.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien?

La maladie de Lyme peut toucher différents systèmes de l’organisme; par conséquent, les symptômes peuvent varier. Les symptômes les plus fréquents chez le chien sont les suivants :

  • réticence à bouger
  • réaction fébrile
  • douleur aux pattes ou aux articulations persistant souvent pendant plusieurs jours
  • perte d’appétit
  • enflure des ganglions lymphatiques
  • fatigue

La maladie de Lyme peut-elle se transmettre des animaux aux humains?

Bien que la maladie de Lyme soit observée à l’occasion chez les chiens et beaucoup plus souvent chez les humains, il est très rare que cette maladie touche les chats. Les chiens ne peuvent pas transmettre directement la maladie aux humains. Cependant, les tiques infectées qui sont porteuses de la bactérie causant la maladie de Lyme chez les chiens peuvent aussi se fixer aux humains et les piquer, et ainsi leur transmettre des maladies. Si vous passez du temps à l’extérieur avec votre chien, il est également conseillé de vérifier si vous n’êtes pas porteur de tiques et d’adopter de bonnes stratégies pour éviter le contact avec les tiques comme le port de vêtements protecteurs et l’utilisation d’un insectifuge.

Que puis-je faire pour éviter que mon chien contracte la maladie de Lyme ou toute autre maladie transmise par les tiques?

La prévention et la détection précoce sont les deux meilleures façons de protéger nos animaux des maladies transmises par les tiques. K9 Advantix® II agit différemment des autres produits en éliminant toutes les principales espèces de tiques au contact – elles n’ont pas besoin de piquer pour être tuées. Ce produit facile à appliquer une fois par mois tue aussi les puces, les poux et les moustiques, et réduit les risques de piqûres de moustiques et de mouches d’étable. N’oubliez pas de discuter avec votre vétérinaire des risques pour la santé liés aux tiques dans votre région et demandez K9 Advantix® II pour vous assurer de protéger votre chien.

Comment puis-je savoir si mon chien a des tiques?

Chien qui court à l’extérieur

Les tiques sont présentes partout. Bien qu’il soit plus fréquent de trouver des tiques à l’extérieur dans les feuilles mortes, les arbustes et les broussailles, celles-ci sont également présentes dans les zones non boisées. Fait intéressant, les tiques ne volent pas; elles partent plutôt à la « recherche d’un hôte » en étirant leurs pattes antérieures pour s’agripper aux animaux qui passent à proximité d’elles.

Il est important de vérifiez si votre chien a des tiques une fois qu’il a passé du temps à l’extérieur. Si vous sentez une petite bosse sur la peau de votre chien, séparez ses poils et regardez-y de plus près. Il n’est malheureusement pas toujours facile de trouver une tique dans le pelage de votre chien. Voici d’autres signes susceptibles de révéler la présence de tiques sur votre chien :

  • Trouver une tique dans votre maison – Si vous trouvez une tique dans vos draps, sur un tapis ou sur le plancher, cela signifie qu’un membre de votre famille ou votre chien a possiblement rapporté une tique à la maison. Examinez attentivement le pelage de votre chien.
  • Secouement excessif de la tête – Les tiques aiment se fixer dans des endroits humides; par conséquent, elles sont souvent présentes autour des oreilles des chiens. Si votre chien se secoue la tête de façon excessive, examinez de plus près sa tête et l’intérieur de ses oreilles.
  • Symptômes de piqûre de tique – Si votre chien a une réaction fébrile ou si vous remarquez qu’il est fatigué, a perdu l’appétit, vomit, boite ou présente d’autres symptômes inhabituels, cela pourrait indiquer que votre chien a contracté une maladie transmise par les tiques. Consultez votre vétérinaire si vous notez un symptôme inhabituel.
  • Présence de croûtes – Les tiques piquent et se nourrissent de sang. Si une tique se détache ou si votre animal réussit à la faire tomber en se léchant ou en se grattant, une croûte pourrait se former à l’endroit où se trouvait la tique. Examinez de plus près toute croûte sur le corps de votre chien dont la présence est inexpliquée.

Que faire si une tique pique votre chien

Si vous trouvez une tique sur votre chien, votre priorité doit être de la retirer.

Pour retirer une tique, suivez les étapes suivantes :

  1. Enfilez des gants pour éviter tout contact cutané direct avec la tique.
  2. Assurez-vous que votre animal est détendu et assis tranquillement.
  3. À l’aide d’une pince à épiler, saisissez la tique aussi près que possible de la surface de la peau.
  4. Tirez fermement vers le haut, en ligne droite, pour retirer la tique. Évitez tout mouvement de torsion avec la pince à épiler pour éviter que les pièces buccales de la tique demeurent dans la peau de votre chien.
  5. Après avoir retiré la tique, tuez-la en la plaçant dans un récipient contenant de l’alcool à friction.
  6. Placez la tique dans un contenant scellé ou un sac de plastique afin que votre vétérinaire puisse l’identifier.
  7. Surveillez votre chien pour détecter l’apparition de tout symptôme inhabituel. Si vous notez un symptôme inhabituel, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour faire examiner votre chien.