• Logo de Bayer Canada
Chien qui court à l’extérieur

Introduction aux Tiques

Qu’est-ce qu’une tique?

La tique est un parasite doté de huit pattes et de pièces buccales très développées qu’elle utilise pour percer la peau de votre animal afin de se nourrir de son sang.

Est-ce que les tiques peuvent faire du tort à mon animal?

Les tiques se gorgent du sang de votre animal lorsqu’elles se nourrissent sur une période de plusieurs jours. Toutefois, certaines tiques peuvent transmettre des maladies quelques heures seulement après s’être fixées pour se nourrir. Réduisez les piqûres de tiques en demandant à votre vétérinaire une protection qui agit au contact, tuant les tiques sans qu’elles aient à piquer.

Quelles maladies les tiques peuvent-elles transmettre à mon chien?

Les maladies les plus courantes transmises par les tiques sont la maladie de Lyme, l’anaplasmose, l’ehrlichiose, la babésiose et la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses.

Parmi ces maladies, celle qui fait le plus souvent les manchettes est la maladie de Lyme. Il s’agit d’une infection bactérienne transmise par une tique à pattes noires (tiques du chevreuil) infectée qui s’est fixée à un chien (ou à une personne) et a commencé à se nourrir. Chez les chiens, les signes de la maladie de Lyme comprennent fièvre, léthargie et douleurs articulaires.

Aidez à protéger votre animal en réduisant les piqûres de tique. Demandez à votre vétérinaire un produit qui agit sur les tiques au contact, et non un produit qui n’agit qu’une fois que la tique a piqué l’animal et a commencé à se nourrir. Optez pour La cure antipiqûre®!

Que faire si mon animal est piqué par une tique?

À l’aide d’une pince à épiler, saisissez la tique aussi près que possible de la surface de la peau. Tirez doucement et fermement vers le haut, en ligne droite, pour retirer la tique. Ne manipulez pas la tique à mains nues.

Placez la tique dans un contenant scellé afin que votre vétérinaire puisse l’identifier.

Demandez à votre vétérinaire quels sont les risques pour la santé liés aux tiques dans votre région et ce que vous pouvez faire pour éviter d’autres piqûres à votre animal.

Comment les tiques se retrouvent-elles sur mon animal?

Les tiques ne peuvent pas sauter ni voler. Elles attendent dans l’herbe, dans les feuilles mortes ou dans les arbustes et grimpent sur votre chien lorsqu’il passe près d’elles. Les tiques recherchent un abri lorsque la température descend trop (moins de 4 °C). Toutefois, elles contiennent un « antigel » qui les protège des températures extrêmes. Lorsque les conditions idéales sont réunies, elles attendent, affamées, de pouvoir se nourrir du sang de votre animal!

Les tiques sont-elles de plus en plus nombreuses dans ma région?

En raison des changements climatiques et de la dispersion des animaux hôtes et porteurs (souris, ratons laveurs, chevreuils et oiseaux migrateurs), il est clair que les tiques se répandent au Canada et que leur nombre augmente.

PROTECTION POUR LES CHIENS